Plus de 40 ans d'experience

                                                                                                  

 

La société « Idéa Bois Nicolas », issue d’une entreprise familiale depuis 3 générations vous propose une large gamme de produits disponibles et stockés sur plus de 20000 m².

 

  • Du bois traité à coeur vert ou marron pour vos aménagements extérieurs :

Lames de terrasse, clôtures, palissades, retenues de terre, pergolas, rondins, bardages naturels ou de couleur.

 

  • Du bois de charpente :

Bois de charpente, bois lamellé collé, bois d'ossature.

 

  • Du bois pour vos aménagements intérieurs :

Parquet massif en pin, chêne ou bois exotique, du parquet contrecollé ou stratifié, des parements naturels ou de couleur, brossés ou bruts de sciage et un grand choix de moulures de panneaux.

Panneaux pour l'agencement intérieur, médium, mélaminé, lamellé collé, triply, panneaux découpés sur mesure.

 

 

Idéa Bois Nicolas, avec son équipe de spécialistes, fait le choix du service en mettant en place :

  • Un libre-service sur ses deux magasins d'usine.
  • Un espace quincaillerie et outillage spécialisé bois.
  • Une boutique en ligne pour vous permettre de commander directement depuis votre domicile.
  • Un service livraison pour des expéditions sur la France entière (hors Corse).

 

De plus, soucieux de nos forêts, Idéa Bois Nicolas privilégie la gestion durable en choisissant ses bois dans les forêts éco-certifiées.

 

 

HISTORIQUE IDEA BOIS NICOLAS

 

1948

Jean-Baptiste NICOLAS crée une entreprise individuelle dont les activités sont le débardage de grumes en vue de l’alimentation de scieries forestières et la vente de bois de chauffage.

 

1957-1962

Ses trois fils, Pierre, Jean-Claude, Christian, décident de travailler dans l’entreprise et contribuent ainsi au développement de l’exploitation forestière.

 

1969

Le décès de Jean-Baptiste NICOLAS, en septembre, perturbe quelque peu la confiance des fournisseurs mais n’affecte en rien l’entente des frères. Madame NICOLAS, mère, devient donc chef d’entreprise. Elle bénéficie de l’usufruit tandis que la nu-propriété revient à ses trois fils : Pierre, Jean-Claude et Christian.

 

1973

Dans un soucis de diversité et pour faire face à de nombreuses demandes, les trois frères créent une scierie. Mais, chacun se spécialise dans une « branche » de l’entreprise individuelle :

Ø  L’exploitation forestière (achat de bois sur pied, exploitation, débardage, négociation avec les papeteries, vente) est gérée par Pierre ;

Ø  Le transport du bois des divers chantiers vers la scieries et les papeteries sont sous la responsabilité de Jean-Claude ;

Ø  La scierie (vente de bois scié, prospection de la clientèle) est dirigée par Christian.

 

1988

A la dernière activité viennent s’adjoindre une partie négoce et une partie vente de bois de choix (chêne pour menuiserie, châtaigner, hêtre, merisier…) ouvrant de nouveaux débouchés.

De plus, les trois frères NICOLAS rachètent une scierie implantée à OSSERAIN-RIVAREYTE (Pyrénées-Atlantiques) spécialisée dans le feuillu (chêne, châtaignier, hêtre, merisier), et créent la « SARL Bois d’Osserain ».

Cette société qui a pour gérant Bernard NICOLAS (fils de Pierre) fournit du bois pour l’industrie du meuble et de la parqueterie ainsi que pour la construction. Mais, elle vend aussi du bois destiné à la fabrication des traverses de chemin de fer en France et à l’étranger.

 

1995

Les membres de la famille Christian NICOLAS créent les EMBALLAGES DU MARENSIN société spécialisée dans la fabrication de palettes neuves et la récupération et réparation de palettes d’occasion. Cette société sera gérée par Damien NICOLAS.

Les membres de la SA NICOLAS vont étudier la possibilité de scinder leur société en trois secteurs (Forêt, Transports, Scierie) et trois groupes familiaux distincts afin d’intéresser les nouvelles générations qui arrivent dans chacun de ces groupes.

 

1996

Trois nouvelles sociétés sont créées :

Ø  La Scierie NICOLAS, SA au capital de 250 000 Frs dont le PDG est Christian NICOLAS, dont les parts sont détenues par la famille de Christian NICOLAS à savoir son épouse, Lydie NICOLAS, et leurs trois enfants, Damien, Eric et Lucie, ainsi que Monsieur et Madame Jacques LABEYRIE. Comme son nom l’indique cette société se consacre principalement à l’activité de scierie et de négoce de bois et matériaux de construction. Son effectif est d’environ 40 personnes et son chiffre d’affaires prévisionnel est de 24 à 24 millions de francs. Elle étudie la possibilité de se diversifier en proposant des ouvrages en kit ou prêts à monter (à savoir abris de jardin, chalets pour espaces de loisirs, maisons ossatures bois). Pour cela, un des fils va essayer de se spécialiser dans ce créneau.

Ø  La « Forestière Pierre NICOLAS », SARL au capital de 200 000 Frs est dirigée par Pierre NICOLAS et détenue par son groupe familial, à savoir son épouse et leurs trois enfants spécialisée dans l’exploitation forestière de bois feuillus et résineux. Son effectif est de 10 personnes.

Ø  La SARL « NICOLAS JC et Fils Transports » au capital de 50 000 Frs est dirigée par Jean-Claude NICOLAS et détenue par son épouse et leurs enfants. A l’origine spécialisée dans le transport de grumes de bois, cette société rajoute à son activité le transport routier de marchandises grâce à l’aide d’un commercial Monsieur René MATEU. Son effectif est de 18 personnes

Ces trois sociétés sont liées à la SA NICOLAS par un contrat de Location-gérance.

 

1998

Création de la SARL Chalets NICOLAS. Cette activité est démarrée au sein de la Scierie NICOLAS. Elle fabrique des abris de jardins et des chalets loisirs. Elle est gérée par Eric NICOLAS.

 

1999

Début 1999, la SA NICOLAS fusionne avec la Scierie NICOLAS puis crée la Holding du Maremne afin de racheter les titres des deux frères NICOLAS, Pierre et Jean-Claude. En même temps, la Holding rachète les titres de la SA Jacques LABEYRIE détenue à 50 % par la SA NICOLAS et 50 % par Monsieur et Madame LABEYRIE.

En fin 1999, sont intégrés dans la Holding du Maremne les Emballages du Marensin et les Chalets NICOLAS.

 

2005

CHALETS NICOLAS développe une activité de négoce de bois, augmente son activité Maison Ossature Bois et arrête la fabrication d’habitation légère de loisirs.

Nous achetons du bois brut et nous lui apportons des « plus values » comme le traitement Classe2, le rabotage ou le séchage.

 

2008

Achat et installation d’un autoclave pour le traitement du bois « à cœur », classe 3 et 4.

 

2009

Achat et installation d’un séchoir de 30 m3 pour remplacer celui existant. Mise en place de racks de rangement de bois.

 

2010

Mise en ligne de notre site de vente sur internet : www.idea-bois.com.

  • Payez en 3x
  • 40 ans d'expérience Idea Bois Nicolas
  • Produits certifiés PEFC