Combien coûte une terrasse en bois ? (Spoiler : ça dépend !)

  • 10 mars 2020

Cette année, c’est sûr, les barbecues familiaux auront lieu sur la terrasse en bois de la maison. Il ne reste qu’à la construire… Et à savoir combien cela va vous coûter !

Paradoxalement, le premier choix à faire quand on construit une terrasse en bois, est de savoir… sur quoi on la construit. En effet, si le sol n’est pas stabilisé, votre terrasse risque de bouger ou de se déformer. Il faut donc envisager des fondations en béton, des vis de fondation, ou bien des plots réglables… Bref, des solutions qui permettront de la tenir plane et de niveau, en l’isolant des remontées d’eau. Et bien sûr, des fondations en béton ou des plots en PVC n’auront pas le même prix.

Le coût de l’essence

Un autre coût variable réside dans le choix de l’essence. Le pin des Landes traité classe 4 en autoclave est un excellent choix si l’on privilégie le rapport qualité/prix, en plus d’être un produit made in France.

Les bois exotiques (ipé, cumaru…) sont une alternative plus coûteuse, mais qui séduisent par leur esthétique et leurs propriété naturelles d’imputrescibilité. Une qualité précieuse, mais qui n’empêche pas de devoir traiter régulièrement sa terrasse, si l’on souhaite qu’elle garde sa couleur d’origine.

En revanche, ce problème ne se pose pas quand on opte pour du bois composite. Insensible à l’eau, aux UV, aux tâches, il ne demande qu’un entretien minimal, et son aspect est très proche du bois naturel, pour un coût raisonnable.

Huile de coude

Autre poste qui peut grever votre budget, la réalisation. Passer par un artisan, c’est l’assurance d’avoir un travail professionnel, réalisé dans les temps et couvert par une garantie décennale. C’est aussi bénéficier de conseils avisés de la part d’un professionnel qui a une expérience importante dans le domaine, et qui peut vous éviter des erreurs gênantes (disposition et orientation de votre terrasse, alignement, isolation du sol…).

Si vous choisissez de vous lancer seul, vous n’avez pas à vous inquiéter pour autant : de nombreux kits sont proposés à la vente en ligne, qui contiennent tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer. Sinon, un détour par votre magasin de bricolage habituel sera un bon moyen de comparer les prix et de récolter quelques avis.

Entretien

Une fois votre terrasse installée, il faudra envisager un budget pour son entretien. Si vous décidez de la laisser griser naturellement, un bon coup de balai brosse et un lavage au savon noir tous les 6 mois seront efficaces et peu coûteux. Mais si vous souhaitez lui conserver sa couleur d’origine, il faudra passer tous les ans un saturateur, qui nourrira le bois et le protègera de l’action des UV. En résumé, le coût d’une terrasse bois varie beaucoup, et c’est tant mieux. Cela veut dire que, quel que soit votre budget, vous trouverez moyen de vous faire plaisir. Et c’est bien le plus important !

Premium WordPress Themes Download
Download WordPress Themes Free
Premium WordPress Themes Download
Download WordPress Themes Free
free download udemy paid course
download lenevo firmware
Download Nulled WordPress Themes
udemy free download