Comment dégriser sa terrasse bois ?

  • 6 mai 2021

Il y a ceux qui aiment le grisaillement naturel du bois… et ceux qui aimeraient bien retrouver la couleur d’origine de leur terrasse ! Avec quelques produits spécifiques (dont l’huile de coude), cela n’a rien de compliqué.

Qu’est-ce que le grisaillement ?

C’est un phénomène naturel, causé par les UV, les intempéries, et par l’apparition de micro-organismes qui altèrent la couleur superficielle du bois. Il n’a aucun effet sur la durabilité de celui-ci, et n’est pas le signe d’un quelconque pourrissement, ou d’une attaque par des champignons. Cependant, sans traitement spécifique, il est inévitable, même pour les bois exotiques.

Comment retrouver la couleur de sa terrasse bois ?

En premier lieu, nettoyez soigneusement votre terrasse bois. Cela peut sembler un détail, mais si votre support n’est pas propre, débarrassé des mousses, traces de corps gras, votre traitement ne sera pas appliqué uniformément. De plus, la plupart des produits dégrisants sont plus efficaces sur support mouillé.
Pour un travail efficace (et considérablement simplifié) vous pouvez louer une bosseuse de type Bona. Elle associe l’action de brosses contrarotatives à celle d’une solution désincrustante et antifongique, pour un nettoyage en profondeur qui respecte les fibres du bois.

https://www1.bona.com/fr/professionnels/pose-et-renovation/terrasse/

Dans la mesure du possible, n’utilisez pas de nettoyeur haute pression, ou alors à une distance suffisante de vos lames de terrasses pour ne pas les endommager. Un balai-brosse, utilisé dans le sens du bois des lames, devrait vous fournir un résultat suffisant pour passer le dégriseur.
Celui-ci s’applique grassement, au pinceau ou au rouleau. Laissez-le agir une quinzaine de minutes avant de passer un éventuel coup de brosse (poils en nylon durs) sur les zones qui semblent les plus atteintes. Rincez abondamment. Si le résultat n’est pas immédiatement conforme à vos attentes, n’hésitez pas à recommencer.

Saturateur ou lasure

Après avoir dégrisé votre terrasse bois, vous aurez sans doute à cœur de ne pas avoir à recommencer de sitôt… il sera donc judicieux de profiter de l’occasion pour lui passer un saturateur ou une lasure, pour lui conserver plusieurs années la couleur de votre choix.

Premium WordPress Themes Download
Free Download WordPress Themes
Download WordPress Themes
Download WordPress Themes
free download udemy course
download lenevo firmware
Premium WordPress Themes Download
udemy free download