Mondialisation et identité locale

  • 8 octobre 2021

Interview de Damien Nicolas, directeur Marketing Idéa Bois Nicolas

Un an après le début de la pandémie, quel bilan dressez-vous ?

Clairement, confinements et couvre-feux ont changé les habitudes des consommateurs. Beaucoup de particuliers se sont attachés à rendre leurs espaces de vie plus confortables, plus accueillants, plus personnalisés. Nous avons d’ailleurs constaté une forte appétence pour la création d’éléments d’aménagements intérieurs : dressing, bibliothèques, étagères, plans de travail, table basse…

Nous avons donc revu notre offre, pour apporter le plus de choix de produits et de services. Par exemple, en investissant dans un atelier de transformation numérique du bois, et dans un bureau d’études spécialisé dans la CAO et DAO en 2D et 3D. Notre objectif est de faciliter la concrétisation des projets personnels de nos clients. Il ne s’agit pas de faire concurrence à une grande chaîne de magasins de mobilier suédois, mais bien d’aider particuliers et professionnels à faire du sur mesure.

Avez-vous changé votre mode de fonctionnement ?

C’est une nouvelle manière de consommer qui est en train de voir le jour. C’est pourquoi l’offre d’Idéa Bois, elle aussi, évolue. De façon très concrète, comme nous proposions déjà la vente en ligne, nous avons pu mettre rapidement en place le clic & collect. Nos points de retrait ont immédiatement connu une très forte activité. Ce succès nous a aidés à traverser cette période difficile pour tout le monde.

Mais l’arrêt des scieries et des importations de bois, notamment des résineux d’Europe du nord, ont créé un important manque de matière première au niveau mondial. Ce qui entraîne des délais de livraison considérablement rallongés, et des prix revus à la hausse. Ces difficultés sont peut-être une chance pour les acteurs locaux. Producteurs, détaillants, nous allons devoir changer notre façon de penser et de consommer pour mieux exploiter les circuits courts.

Est-ce une façon de réaffirmer la vocation locale d’Idéa Bois Nicolas ?

Idéa Bois, ce ne sont pas que des produits. C’est aussi et surtout du conseil, une relation directe avec nos clients. Toutefois, alors que ces échanges se déroulaient depuis des années au comptoir, avec nos vendeurs, ils ont changé de canal. Maintenant, c’est le téléphone qui sonne du matin au soir… et plus seulement avec des clients locaux, mais aussi de Paris, de Lyon. Là encore, les nouvelles technologies peuvent nous aider à préserver ce lien, par exemple en utilisant un outil de visioconférence.

Mais Idéa Bois reste surtout un acteur local. Nous envisageons d’ailleurs de promouvoir un réseau d’entrepreneurs locaux, susceptibles d’aider dans leurs travaux les particuliers qui passent leurs commandes chez nous. Parce que, si cette crise doit nous rappeler quelque chose, c’est l’importance de la solidarité.

Download Best WordPress Themes Free Download
Free Download WordPress Themes
Premium WordPress Themes Download
Free Download WordPress Themes
download udemy paid course for free
download huawei firmware
Download WordPress Themes
free download udemy paid course