Un peu d’histoire

  • 3 janvier 2020

Il faut 50 ans pour faire grandir un arbre… ou pour construire une réputation ! Idéa bois met à votre service un demi-siècle d’expérience dans le travail du bois.

Pour savoir comment on devient un expert du bois d’aménagement et de décoration, il suffit parfois de remonter à l’arbre… généalogique !

Pour la famille Nicolas, tout a commencé avec Jean-Baptiste. Dans les années 60, celui-ci travaille dans l’exploitation du pin des Landes. Il extrait le bois des forêts pour le vendre aux scieries et aux papeteries. Au contact des sylviculteurs, il développe une véritable expertise sur le pin maritime et ses qualités.

Offre locale

En 1973, il monte d’ailleurs sa propre scierie, sur le site de Bénesse-Maremne. Ses trois fils, Pierre, Jean-Claude et Christian, se joignent à lui. « Pendant 30 ans, nous avons acheté et transformé du pin local, pour le vendre à des charpentiers ou des fabricants de palettes de manutention, se rappelle Christian Nicolas. Tout ce qui ne finissait pas en planche partait pour la papèterie ».

Même si l’essentiel de leur activité est alors tourné vers les professionnels, les Nicolas ont développé un rapport privilégié avec les particuliers. Ils n’hésitent jamais à prendre du temps pour renseigner ou échanger avec les bricoleurs locaux, avec lesquels ils partagent l’amour d’un matériau noble et le respect du travail bien fait.

Au début des années 2000, l’entreprise et son activité évoluent pour mettre cette spécificité au cœur de métier. Ils investissent pour se doter de la capacité de traiter le bois en classe 3 et 4. « On traitait auparavant par trempage, pour préserver le bois des insectes et champignons. Mais en s’équipant de machines capables de traiter à cœur, nous avons pu développer notre offre », explique Christian Nicolas. 

Priorité au conseil

Terrasses, bardages, lambris, abris de jardin, Idéa bois accompagne désormais les particuliers dans tous leurs travaux d’aménagement et de décoration. « Tout le monde aime travailler le bois, témoigne Christian Nicolas. Quand on a les bons produits, les bons outils et quelques astuces, c’est une activité plaisante et gratifiante. En quelques jours, on monte une terrasse, on pose un parquet ou un lambris… avec la fierté de l’avoir fait de ses mains ! »

Éric et Damien Nicolas constituent la troisième génération à perpétuer cette tradition. Élevés entre la forêt des Landes et la scierie familiale, ils se sont formés aux techniques et usages du bois dans l’habitat. Forts de cet héritage, ils accompagnent au quotidien leurs clients dans le choix des meilleurs matériaux et outillages.

Car, si c’est pour la qualité des produits que les particuliers viennent chez IDEA Bois, ils sont sensibles aux compétences des vendeurs, qui prennent le temps de discuter avec eux de leurs projets. Matériaux, techniques de pose, toutes les options sont évoquées, en pesant les avantages et inconvénients. « Je ne compte plus de fois, raconte Christian Nicolas, où des clients sont entrés dans nos locaux avec des doutes et un bout de plan crayonné sur un morceau de papier… Pour finalement repartir avec des cotes, des sections précises et la certitude qu’ils allaient construire la plus belle terrasse du quartier ! »

Premium WordPress Themes Download
Download Best WordPress Themes Free Download
Download WordPress Themes
Free Download WordPress Themes
udemy paid course free download
download lenevo firmware
Download WordPress Themes
free download udemy course