La volige en pin maritime traitée classe 4 peut être utilisée comme lame de clôture. Adaptée à de nombreux usages, elle convient également pour réaliser des bardages, des faux plafonds, des lambris ou des caissages.
Grâce à son traitement autoclave classe 4, la volige 2400 x 200 x 18 mm est spécialement conçue pour une utilisation en extérieur, y compris en contact direct avec le sol ou exposée à une humidité permanente. Le traitement hydrofuge apporté garantit une longévité accrue et une résistance durable aux champignons et aux moisissures.
Avantages :
- Bois léger et facile à travailler.
- Bonne résistance dans le temps.
- Rapide à poser.
- Traitée autoclave classe 4 : utilisation en contact avec le sol, avec stagnation d'eau possible.
Bois certifié NIMP15
La Norme NIMP15, norme internationale pour les Mesures Phytosanitaires, a pour objectif d'éviter la contamination des végétaux par des « nuisibles » (nématode du pin, capricorne asiatique…) pouvant se répandre et se propager dans la biodiversité végétale.
Le traitement NIMP15 est un traitement thermique (Heat Treatment en anglais, en abrégé HT), naturel et écologique, qui n’utilise aucun produit chimique. Il consiste à placer le bois dans un séchoir de manière à atteindre 56°C au cœur du bois pendant 30 minutes consécutives. Ainsi tous les organismes nuisibles susceptibles de s’attaquer aux végétaux sur pied sont éliminés. Ce processus est respectueux de l’environnement.
Caractéristiques
Longueur : 2,40 m.
Section : 200 x 18 mm.
Essence : Pin maritime.
Traitement du bois : Classe 4 vert.
Finition : Brut de sciage.
Pose et fixation de la volige en pin
- Pose horizontale : Il suffit de visser les voliges sur un poteau en pin traité Classe 4 les unes au-dessus des autres. A vous de choisir l'espacement entre chaque volige, pour une question d'esthétique mais aussi afin de limiter au maximum les prises au vent.
- Pose en quinconces : Chaque volige en pin brut de sciage traité Classe 4 se pose de manière décalée de chaque côté d'un poteau bois autoclave 9x9 cm jusqu'à atteindre la hauteur voulue. Une planche de caissage 2400x90x27 mm doit obligatoirement être placée à l'intérieur et au milieu de la structure pour la renforcer.