Un liteau est une pièce de grande longueur et de quelques centimètres de section, généralement en bois, qui est clouée ou vissée sur les éléments composant la charpente (en général sur les chevrons) et est destinée à recevoir le ou les matériaux de couverture.
Le liteau en sapin/épicéa traité est utilisé pour la réalisation de supports pour les matériaux de couverture ou toutes constructions en bois
Le pin traité classe 4 est idéal pour tout usage extérieur : pergola, jardinière, mobilier extérieur, solivage de pontons ou de passerelles, charpente extérieure, lambourdes de terrasse, cabanon. Il s'utilise aussi pour un usage structurel avec risque d’infiltration d’eau ou d’humidité permanente (semelle ou lisse basse de mur à ossature bois par exemple). Il est indispensable à toute construction bois en zone infestée par les termites, ainsi qu'à toute construction bois dans les zones à fort taux d’hygrométrie. Toutes les coupes doivent être à nouveau imprégnées pour une protection efficace.
Le liteau en pin traité classe 2 est une pièce de bois utilisée principalement en charpente comme support de matériau de couverture. Il peut également être employé sur une façade pour supporter un bardage.
Le traitement apporté autorise une utilisation dans les intérieurs avec humidité ambiante élevée occasionnelle.