La volige en pin brut de sciage est une planche de bois rectangulaire légère et de faible épaisseur adaptée aux travaux de charpente tels que support de couverture, bardages, lambris, cloisons et ossatures.
Grâce à son traitement classe 2, elle offre une excellente protection contre l’humidité occasionnelle, les champignons et les insectes xylophages.On l'utilise principalement en INTERIEUR.
Avantages :
- Bois résistant adapté aux travaux de charpente.
- Bonnes propriétés mécaniques.
- Matériau à faible coût énergétique.
Bois certifié NIMP15
La Norme NIMP15, norme internationale pour les Mesures Phytosanitaires, a pour objectif d'éviter la contamination des végétaux par des « nuisibles » (nématode du pin, capricorne asiatique…) pouvant se répandre et se propager dans la biodiversité végétale.
Le traitement NIMP15 est un traitement thermique (Heat Treatment en anglais, en abrégé HT), naturel et écologique, qui n’utilise aucun produit chimique. Il consiste à placer le bois dans un séchoir de manière à atteindre 56°C au cœur du bois pendant 30 minutes consécutives. Ainsi tous les organismes nuisibles susceptibles de s’attaquer aux végétaux sur pied sont éliminés. Ce processus est respectueux de l’environnement.
Caractéristiques
Longueur : 2,40 m.
Section : 200 x 18 mm.
Traitement : Classe 2.
Essence : Pin maritime.
Profil : Brut de sciage.
Conseils de pose
Il est recommandé de l’entreposer à plat, sous une protection, et avec des baguettes en bois entre chaque couche.
La volige de charpente se pose sur des pannes, sur des chevrons ou sur des profilés en position horizontale. Elle est montée sur la toiture en partant du bas et en remontant vers le haut et se fixe par vissage ou par clouage selon les supports.
Il est obligatoire d'étanchéifier les extrémités découpées à l’aide d’un traitement adapté afin de garantir une protection intégrale.