Purgé de tout défaut structurel, le bois lamellé-collé est stable et sans fentes. Il offre un bon rapport caractéristiques mécaniques / masse volumique et se prête aux formes architecturales complexes. Le lamellé-collé permet des portées exceptionnelles, notamment sur des bâtiments tertiaires (enceintes sportives, …).
Un matériau bois polyvalent :
Tel un mille-feuille géant, le lamellé-collé associe par collage à plat et à fils parallèles plusieurs lamelles de bois massifs (3,5 - 4,5 cm d'épaisseur). Ce mode de fabrication fait du lamellé-collé un matériau aux caractéristiques constantes et garanties (séchage maîtrisé, stabilité dimensionnelle, dimensionnement précis...)
D'une très grande résistance :
mécanique (flexion, compression, torsion), au feu et à la chaleur (faible conductivité thermique et maintien des caractéristiques jusqu'à 100 C° avec une colle appropriée) et aux aux ambiances agressives notamment aux produits chimiques stockés.
La fabrication du lamellé-collé entraîne un volume de chutes extrêmement réduit, et permet la valorisation des bois de forêts cultivées (90 % de résineux utilisés).
Le lamellé-collé permet l'emploi de bois de faibles sections pour des portées supérieures ou égales à celles des bois massifs, et se prête à la préfabrication.
Il permet la fabrication de pièces de bois longues, aux variations dimensionnelles réduites et aux caractéristiques mécaniques plus intéressantes que le bois massif.