Planche en pin Classe 4 pour retenue de terre : Éco-responsable, efficace, esthétique.
Une retenue de terre, ou mur de soutènement, est un mur extérieur permettant à la fois d'aménager son jardin et de lui apporter une touche décorative.
Le mur de soutènement peut servir à retenir de la matière (terre, sable...) sur un terrain en pente mais il peut également faire office de mur antibruit, de berlinoise ou de clôture.
Grâce à leur traitement classe 4, les planches en bois autoclave résistent aux attaques extérieures (insectes, champignons, intempéries) et peuvent être placées en contact direct avec le sol. Elles sont imputrescibles.
La planche pour mur de soutènement 2400x200x27 mm est en pin issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.
Bois certifié NIMP15
La Norme NIMP15, norme internationale pour les Mesures Phytosanitaires, a pour objectif d'éviter la contamination des végétaux par des «nuisibles» (nématode du pin, capricorne asiatique…) pouvant se répandre et se propager dans la biodiversité végétale.
Le traitement NIMP15 est un traitement thermique (Heat Treatment en anglais, en abrégé HT), naturel et écologique, qui n’utilise aucun produit chimique. Il consiste à placer le bois dans un séchoir de manière à atteindre 56°C au cœur du bois pendant 30 minutes consécutives. Ainsi tous les organismes nuisibles susceptibles de s’attaquer aux végétaux sur pied sont éliminés. Ce processus est respectueux de l’environnement.
Caractéristiques
Longueur : 2,40 m.
Largeur : 200 mm.
Epaisseur : 27 mm.
Essence : Pin maritime.
Traitement : Classe 4 vert.
Conseil de pose pour un résultat durable
1. Préparez la tranchée : Creusez une tranchée parfaitement de niveau, de la profondeur adaptée à votre projet. Elle doit accueillir la base de votre structure. Remplissez-la d’un lit de gravier, sable ou béton afin d’assurer une base ferme et bien drainée.
2. Installez les poteaux : Alignez vos poteaux bois 15×15 cm ou 12×12 cm tous les 1,20 m avec scellement béton de 75 cm. Enterrez-les d’un tiers de leur longueur totale pour résister à la pression horizontale.
3. Fixez les planches : Vissez vos planches derrière les poteaux à joints croisés ou à joints perdus, selon le rendu souhaité.
4. Ajoutez un géotextile : N’oubliez pas d’agrafer un film alvéolaire avant de remblayer. Il prolongera la vie de la structure.
5. Options recommandées pour une durabilité maximale : Goudron suédois sur la face en contact avec la terre, Visserie inox et Textile isolant entre la terre et le bois.