Lame en Cumaru pour terrasse extérieure de qualité. Longueur 5,50 m.
Originaire du Brésil, le cumaru est reconnu pour sa résistance, sa stabilité et sa beauté. Avec ses lames de bois naturellement Classe 4, le cumaru est capable de résister à une exposition prolongée aux intempéries et à l'humidité.
La lame de terrasse en Cumaru 5500 x 145 x 21 mm offre un équilibre parfait entre solidité, esthétisme et prix. Ce bois exotique réputé pour sa longévité vous permet de créer une terrasse extérieure de grande qualité, capable de résister aux aléas climatiques tout en apportant un charme naturel incomparable.
La couleur brune dorée du Cumaru, parfois veinée de nuances rougeâtres, offre un rendu chaleureux et authentique. Avec le temps, et sans entretien, sa teinte évoluera vers un gris argenté apprécié pour son aspect naturel. Si vous souhaitez conserver sa couleur d’origine, une huile spéciale bois exotiques suffit.
Il est recommandé de poser le parquet extérieur en cumaru sur des lambourdes en bois exotique et de visser les lames de terrasse en cumaru avec des vis Inox.
Caractéristiques
Longueur : 5,50 m.
Section : 145 x 21 mm.
Essence du bois : cumaru.
Origine du bois : Amérique du Sud.
Couleur : brun clair à brun foncé.
Durabilité : Très bonne (environ 40 ans).
Densité : Environ 1000 kg par m3.
Poids du Cumaru au m² : 20 kg.
Résistance aux champignons : Très durable
Résistance aux termites : Durable.
Conseils de pose pour une terrasse en Cumaru réussie
1. Lambourdes
Les lambourdes ne devant pas être en contact direct avec le sol, il est recommandé d'utiliser des plots en béton, des plots PVC réglables ou des plots vis de fondation pour constituer la structure.
Dans le cas de plots en béton ou d’un support continu (dalle béton, ancien carrelage), des cales lambourdes d’une épaisseur variable entre 1 et 5 mm pour un meilleur calage seront interposées entre le béton et le bois.
La surface d’assise des plots en PVC réglables ne doit pas être découpée. La fixation des plots au sol par des chevilles à frapper est recommandée quand cela est possible. Toutefois il est impératif que les lambourdes soient solidaires des plots. Un vissage des lambourdes sur les ailettes des plots sera ainsi toujours effectué.
Attention, dès qu’un tronçonnage des lambourdes en pin Classe 4 est effectué, il est impératif d’en badigeonner l’extrémité avec un produit de traitement après coupe pour leur redonner leur durabilité.
2. Fixation des lames
En raison de la dureté des lames de terrasse en bois exotique, il est IMPÉRATIF de pré-percer les trous de vis pour éviter de fendre le bois. Utilisez un kit fraisage/perçage pour que vos têtes de vis affleurent le plan de vos lames. Ne pas le faire vous expose à l’apparition de micro fentes qui risquent de s’ouvrir avec le temps.
Les lames se posent sur les lambourdes à angle droit. Commencez par poser la première lame à une extrémité, en laissant un espace d’au moins 10 mm par rapport aux différents ouvrages émergents (murs, murets, poteaux …). Ensuite, fixez cette lame par deux vis inox A2 ou A4 sur chaque lambourde.
Ensuite, assurez-vous de laisser un espace adéquat entre les lames pour permettre l'expansion et la contraction du bois en utilisant des écarteurs.