Les pieds de poteaux peuvent être placés sous des éléments en bois ou en fer afin de les ancrer durablement au sol. Essentiels à la pérennité des structures, les pieds de poteaux sont couramment utilisés dans les applications structurelles.
Toute la charge d’une structure est rapportée au sol via les poteaux et leurs connecteurs, il est donc très important de s’assurer de leurs fixations sur le socle de support. Une fixation de poteau permet non seulement la stabilité et la fiabilité de la structure mais aussi le transfert de charge au sol par le socle.
Un pied de poteau est fait en majorité en inox (contre les attaques externes des intempéries), mais on en trouve aussi du galvanisé, du zinc, de l’acier allié entre eux.
Le choix des fixations dépend à priori de la nature du socle (en béton, plateforme en bois ou simplement dans le sol) mais il dépend aussi de la section du poteau bois.
Pied de poteau réglable : De nombreux pieds sont réglables, cela a l’avantage de pouvoir ajuster le poteau à l’exacte hauteur qu’il vous faut.
Ancre de poteau à enfoncer : spécialement conçue pour une fixation directe dans le sol naturel.
Fixation de poteau à sceller : la partie à enfoncer est une tige filetée à ancrer dans du béton.